Crise 2024 – la déconstruction / démolition responsable
30 juillet 20240
La crise de mai 2024 a touché plus de 800 entreprises dont les bâtiments ont été pillés, saccagés et incendiés. Afin de faire face à la démolition de masse qui sera réalisée dans les prochains mois, différents acteurs structurent cette activité.
- Le guide « Mener un chantier de déconstruction / démolition responsable », corédigé par le RCNC et ses partenaires est à destination de la maîtrise d’ouvrage. Il est disponible sous ce lien : Mener son chantier de déconstruction et de démolition responsable | RCNC (gouv.nc)
- La charte de la déconstruction et de la démolition responsable, encadrée par le FC BTP et le cluster ACOTRED permet d’encadrer la profession et de l’inciter à des pratiques responsable. La charte, ainsi que la liste des opérateurs signataires est disponible ici : Espace Démolition responsable – Déconstruction – Gestion des déchets – FCBTP
- La Province Sud encadre la gestion des pollutions de l’environnement par le projet de délibération relatif à la gestion des déchets issus des chantiers de démolition, déconstruction et déblaiement des constructions, entrepôts ou entreprises incendiés ou saccagés lors des événements ayant débutés le 13 mai 2024. Ce projet de texte est disponible ici : Projet de délibération – Gestion des déchets (province-sud.nc)
- La CCI a organisé un RDV de l’économie sur le sujet de la gestion des déchets de la démolition. Le replay ainsi que la présentation sont disponibles ici : Les Rendez-vous de l’économie | CCI Nouvelle-Calédonie
0 comments
Write a comment