La charte

Depuis 2009

La charte chantier vert

Depuis 2009, la charte Chantier vert est un document de référence, soutenu par l’ensemble de la profession. Elle propose diverses pistes d’amélioration des pratiques et comportements sur les chantiers de Nouvelle-Calédonie, réparties en cinq grands thèmes.

La charte Chantier vert prend en compte des préoccupations environnementales essentielles. Le choix de l’intégrer à un projet de construction reflète une approche volontariste et responsable du maître d’ouvrage, et apporte une vraie valeur ajoutée au chantier.

Que ce soit le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, l’entreprise ou l’ouvrier, tous les intervenants trouveront un intérêt à collaborer sur un chantier vert.

Les objectifs

La charte Chantier vert s’adresse à tous les acteurs d’un chantier : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises, ouvriers. Elle permet de limiter les impacts sur l’environnement, les risques sur la santé et la sécurité des ouvriers, les nuisances causées aux riverains du chantier, les pollutions de proximité, et de mieux gérer les déchets générés.

Vous avez tout à gagner : un chantier mieux organisé, moins dangereux, de meilleures conditions de travail pour les salariés, et, pour chacun, une image valorisée par cet engagement dans une démarche moderne et durable.