LA CHARTE
Depuis 2009, la charte Chantier vert est un document de référence, soutenu par l’ensemble de la profession. Elle propose diverses pistes d’amélioration des pratiques et comportements sur les chantiers de Nouvelle-Calédonie.
LES ENJEUX
Sur un chantier, les différentes activités peuvent induire une altération des milieux, voire une destruction des espèces et de l’écosystème qui les abrite (mangrove, rivière…).
S’ENGAGER
C’est le maître d’ouvrage qui l’entreprend en adressant sa charte d’engagement à la CCI-NC. Il s’engage à mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour réaliser un chantier vert, et à (faire) respecter un certain nombre de préconisations techniques.
SE FORMER
La Chambre de commerce et d’industrie vous accompagne en proposant 2 formations sur Nouméa ou Koné dans le cadre de la démarche Chantier vert.
LA RÉGLEMENTATION
Cette liste de référence n’est pas exhaustive. La réglementation calédonienne évolue rapidement, il appartient donc à chacun de se tenir informé de la réglementation en vigueur.
DOCUMENTATION
ET OUTILS
Tous les documents et outils à télécharger : charte, bilan, guide pratique, fiches techniques, support de communication et de sensibilisation…